La valeur verte d’un bien immobilier (1/3)

Mesurer la valeur verte de son logement, une tâche pas toujours facile à gérer pour le vendeur et l’acquéreur.

La valeur verte ou diagnostic de performance énergétique mesure la consommation d’un habitat. Le vendeur est dans l‘obligation de la fournir. Pour estimer la valeur verte, il faut faire appel à un diagnostiqueur agréé. Ce dernier va attribuer une note au logement en fonction des habitudes du client et de ses dernières factures. Le diagnostic aura selon le résultat un impact sur le prix de vente.

Du côté de l’acquéreur, il sera averti par le notaire si la note est négative. Il lui sera alors conseillé de faire des travaux de rénovation. Le notaire va aiguiller son client vers les professionnels qui vont effectuer ces travaux.

Related Posts

Adapter le droit aux…

Maître Lionel Monjeaud, vice-président du prochain congrès des notaires en 2021, reviens, au micro de Marie Leynaud, sur la thématique de ce dernier : Le numérique, l'Homme et le droit,…
En savoir plus

Le pacte successoral (2/2)

Maître Sébastien Doucet Bon, notaire à Lyon, nous éclaire sur nos droits de succession. On peut organiser sa succession le plus tôt possible, mais attention à ne pas se déposséder,…
En savoir plus

Le pacte successoral (1/2)

Me Sébastien Doucet Bon, notaire à Lyon (2ème), vous éclaire sur vos droits de succession. Il évoque notamment l'importance de l'anticipation qui peut apaiser les consciences lors de la transmission.
En savoir plus