C’est le sujet qui obsède tous les potentiels intéressés. Est-ce le bon moment ou non d’acheter ? Interviewée par la Tribune de Lyon, la Présidente de la Chambre des Notaires du Rhône répond à cette question dans un article bilan.Â
Extrait de l’article « Immobilier à Lyon : les acheteurs reprennent le pouvoir » paru dans la Tribune de Lyon le jeudi 16 mars dans le dossier Immobilier à la page 28.
« Les prix continuent de baisser
Après des années de surchauffe, avec des montants frôlant parfois de façon indécente ceux de Paris et des volumes de ventes pharaoniques, le marché de l’immobilier lyonnais s’assagit. Moins de frénésie, plus de raison. À la Chambre des notaires du Rhône, la présidente Séverine Girardon aime parler avec des images qui font mouche. « Imaginez une personne qui adore la mode et qui décide d’acheter plein de robes. Il va arriver un moment où elle va arrêter car elle n’aura pas assez de jours dans sa semaine pour les porter. C’est pareil avec l’immobilier : on a essoré le marché. Et là , on est en digestion », estime celle qui avoue n’avoir jamais autant travaillé qu’à la sortie de la crise sanitaire pour éponger « l’euphorie ».
Ce contexte d’apaisement, couplé à un indice de confiance en l’avenir en berne et à un resserrement des crédits immobiliers, contribue à tirer les prix vers le bas à Lyon. Amorcé en juillet dernier, d’abord dans les quartiers les plus huppés, le recul s’est accentué à l’automne : -2,4 % pour les appartements anciens à Lyon entre septembre et novembre 2022, selon les chiffres des notaires du Rhône. La baisse était encore plus prononcée en décembre avec – 3,8 % (toujours sur les trois derniers mois). En ce début d’année, la tendance se confirme mais de façon moins prononcée. Ainsi, sur la base de 768 avant-contrats, les notaires pronostiquent une baisse de – 2,4 % en janvier et le prix médian (valeur centrale NDLR) se place à 5 000 €/m2 (contre 5 140/m2 en novembre). « Ces chiffres restent à prendre avec précaution, recadre Pierre Bazaille, notaire honoraire et chargé de la statistique immobilière au niveau régional. Mais cela me paraît indubitable que le prix médian va passer sous la barre des 5 000 €/m2 à Lyon. » »
Pour lire l’article dans son entièreté, consultez la Tribune de Lyon du jeudi 16 mars 2023.Â