Rechercher un testament

Rechercher un testament

En 1971, le notariat créé le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Fichier des Testaments, il garantit qu’une succession ne peut être liquidée sans tenir compte des volontés du défunt. Accessible au public, sa consultation est recommandée lors du règlement de toute succession.

Il permet au notaire d’enregistrer l’existence d’une disposition testamentaire et/ou d’un autre acte dont la prise en considération aurait son importance au décès. Seul le notaire, garant de la conservation de la disposition en son office, peut réaliser cet enregistrement au fichier.

Vous pouvez interroger le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés par Internet sur le site www.adsn.notaires.fr. Vous pouvez également interroger le FCDDV par courrier avec une copie de l’acte de décès du testateur. Vous n’aurez comme information que le nom de l’étude notariale détentrice du testament et ses coordonnées. Elle est la seul habilitée à vous dire si vous êtes légataire ou non du défunt.

Il vous appartient ensuite de contacter le notaire détenteur de l’acte ou de vous adresser au notaire de votre choix. Celui-ci vous conseillera et effectuera toutes les formalités et démarches nécessaires au traitement de votre demande.