Lyon Capitale s’interroge sur le processus de vente des biens immobiliers et sur comment choisir la bonne agence dans un contexte florissant. Pour cela, le média s’est appuyé sur des chiffres clés fournis par la chambre des notaires du Rhône lors de sa conférence de presse sur l’immobilier lyonnais en 2021, le 12 avril dernier.
Extrait de l’article de Lyon Capitale, « Vente : Tout ce qu’il faut savoir avant de signer avec une agence à Lyon » paru le 15 septembre :
« Lorsque vient l’heure d’acheter ou de vendre un appartement à Lyon, il est de plus en plus difficile d’y voir clair tant les propositions d’agences immobilières sont nombreuses. Plus de 300 antennes quadrillent le territoire de Lyon intra-muros et il n’est pas un trimestre sans que de nouvelles enseignes apparaissent au coin de la rue. De fait, le marché est florissant : l’année dernière a encore été marquée par une augmentation (+16 %) du nombre de transactions dans le département lyonnais, selon les notaires du Rhône. Autrement dit, les affaires vont bon train pour les agents immobiliers. Une bonne santé paradoxale alors que la concurrence est toujours plus rude et que les parts de vente sans médiation augmentent. En effet, l’inflation généralisée (+6 % cet été) cumulée à la hausse des taux de crédit et un climat politique instable inciteraient plutôt à se passer d’un service assez coûteux. L’honoraire moyen se situerait ainsi autour de 20 000 euros à Lyon, et 10 000 euros en France, selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), pour un pourcentage compris entre 4 et 8 % du prix de vente selon les agences. »
Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site internet de Lyon Capitale !