Le Progrès : « À Lyon, la hausse des prix de l’immobilier ralentit fortement »

Le 12 avril dernier, la Chambre des Notaires du Rhône organisait une conférence de presse sur l’immobilier lyonnais. Séverine Girardon et Sandrine Jacquemin-Van Gorp ont partagé les chiffres clé qui ont fait l’année 2021 et ont analysé les premières tendances observées en 2022. C’est à partir de ces chiffres que le Progrès a nourrit son constat sur l’augmentation des prix de l’immobilier  « À Lyon, la hausse des prix de l’immobilier ralentit fortement »

Extrait du Progrès « À Lyon, la hausse des prix de l’immobilier ralentit fortement », paru le lundi 25 juillet : 

« Voilà plusieurs mois que le marché immobilier lyonnais semble marquer le pas. Après trois années d’euphorie, avec des augmentations de la valeur du mètre carré jusqu’à +11 % par an, la hausse des prix se calme.

Selon les derniers chiffres, communiqués par la Chambre des Notaires du Rhône*, le prix médian des appartements anciens n’a augmenté « que » de 3,5 %, au cours des douze derniers mois.

« Il y a un ralentissement. Les acquéreurs se bousculent moins sur le marché, même si c’est souvent comme ça, lors des années d’élections présidentielle et législatives. Acquéreurs comme vendeurs sont plus attentistes », admet Pierre-Yves Gaucher, président de Citya Lyon Barioz (Lyon 2e ).

Un tassement qui devrait s’inscrire dans le temps

« Les prix commencent à stagner, c’est une réalité. Mais les volumes de vente restent, pour le moment, soutenus. Cela signifie donc que les acquéreurs ont plus tendance à négocier les prix », ajoute Me Pierre Bazaille, responsable des statistiques au sein de la chambre des notaires de la région. Les vendeurs seraient dorénavant moins en position de force. »

 

Retrouvez l’article dans son intégralité dans le Progrès, numéro paru le 25 juillet (page 13). 

0