Immobilier : « Une baisse de prix de 10 à 15% sur la métropole »

Me Frédéric Aumont est le président de la Chambre des notaires du Rhône.

Comment travaillent les notaires pendant le confinement ?

Pour l’essentiel d’entre nous, nous sommes en télétravail. Les études sont fermées au public, pour autant elles fonctionnent à distance. Nous avons fait en sorte que tous les notaires restent joignables par mail ou téléphone pour le suivi des dossiers et répondre aux clients. Aujourd’hui la situation est stabilisée.

Certaines études restent ouvertes aux collaborateurs ?

Dans une partie des études, les collaborateurs viennent travailler. Soit parce qu’ils le souhaitent, soit parce que leurs missions peuvent difficilement être réalisées en télétravail. Les études ont alors mis en place un roulement, en respectant les normes de distanciation sociale.

Quels sont les actes qui peuvent continuer à être faits ?

On peut continuer quasiment tous les actes, mais certains plus difficilement. Les actes non solennels peuvent être réalisés par procuration sous seing privé, comme une vente immobilière. On ne peut cependant pas signer une procuration à son notaire. On a résolu cette difficulté : pour les études qui n’ont pas de collaborateur, une procuration peut être donnée à un autre notaire que le sien. Tous les confrères ont accepté.

Retrouvez la suite de l’interview sur le site du Nouveau Lyon : https://nouveaulyon.fr/2020/03/30/immobilier-une-baisse-de-prix-de-10-a-15-sur-la-metropole/

0