Acheter à Lyon pour la première fois avec moins de 250 000 euros, c’est possible !

Avec moins de 250 000 euros de budget moyen, pas simple pour les primo-accédants de trouver un bien immobilier à Lyon. Alors que les prix qui ne cessent d’augmenter à Lyon, où peuvent-ils encore accéder à la propriété ?

Un sacré bon dossier emprunteur. Voilà ce qu’il faudra pour pouvoir acheter en 2021 dans la région lyonnaise. Les acquéreurs vont devoir s’accrocher : même si les taux d’emprunt sont bas, de nombreux éléments ne jouent pas en leur faveur.

Les prix du m² grimpent, l’offre neuve est au plus bas, les propriétaires dans l’ancien hésitent à vendre… Et les banques ont durci les conditions d’obtention des prêts.

Dans ce contexte, les premiers impactés sont les primo-accédants. Ils empruntent en moyenne 234 000€ en France, selon une étude de juin 2020 du courtier en prêt immobilier Cafpi. Avec un tel budget, deux choix s’offrent aux primo-accédants lyonnais : acheter plus petit ou s’éloigner.

Profitez des taux bas !

Le gestionnaire en patrimoine Charles Meunier, qui exerce à Caluire, les incite tout de même à franchir le pas. “La région lyonnaise reste l’une des plus dynamiques de France.

Les taux de crédit sont toujours bas, il faut en profiter pour emprunter de l’argent car c’est la seule manière de développer son patrimoine.”

Nous avons ainsi recensé des tendances de prix qui peuvent permettre aux primo-accédants de cibler leurs recherches en fonction des communes, des quartiers de Lyon ou des typologies de biens.

Où acheter un T3 ancien à Lyon à moins de 250 000 euros ?

Pour un T3 ancien d’une surface moyenne de 66 m2, en se basant sur les prix médians communiqués par la Chambre des notaires du Rhône, les quartiers où acheter à moins de 250 000 euros sont rapidement identifiés.

C’est dans le neuvième qu’on trouvera le plus d’opportunités : comptez ainsi sur une enveloppe moyenne de 230 000 euros pour un T3 à Saint-Rambert. Mais attention ! Ce secteur, l’un des derniers attractifs en termes de prix a déjà trouvé sa clientèle : le prix du m² vient d’augmenter de 19,8% en un an !

Un autre quartier où trouver un T3 à moins de 250 000 euros est Point du Jour dans le 5e (environ 210 000 euros de budget médian). Là encore, les prix ont augmenté de 10% en un an et…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Progrès : https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2021/01/30/acheter-a-lyon-pour-la-premiere-fois-avec-moins-de-250-000-euros-c-est-possible

 

0