Faire construire sa maison

Faire construire sa maison

La construction d’une maison individuelle est un projet sérieux. Parmi les nombreuses possibilités de constructions, d’aménagements et de financements, chacun peut trouver la solution adaptée à ses envies et ses besoins.

Il convient avant tout d’établir un plan de financement qui prendra en compte l’ampleur du projet. A ce titre, le PTZ (prêt gratuit sans intérêt) permet de financer l’acquisition ou la construction d’un logement neuf destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur.

Le choix du terrain est aussi une étape essentielle. Avant de signer, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec son notaire ou le notaire chargé de la vente. Ce dernier effectuera toutes les recherches nécessaires permettant au futur propriétaire de s’engager en toute connaissance de cause.

Sauf cas exceptionnel, toute personne souhaitant édifier une maison sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. La demande doit être déposée par le propriétaire ou son mandataire à la mairie. En cas d’acceptation, la décision de la mairie prend la forme d’un arrêté municipal. En cas de refus, il est toujours possible de contester la décision.

Bon nombre de particuliers s’adressent directement à un constructeur spécialisé. Ces constructeurs proposent des maisons clé en main pour un coût fixé dès le départ. Deux possibilités sont alors envisageables :

  • Signer avec ce professionnel un contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plans ;
  • Signer avec ce professionnel un contrat de construction d’une maison individuelle sans fourniture de plans.